12 de fevereiro de 2012

STABILITE PHYSICOCHIMIQUE DU BEVACIZUMAB A 25 MG/ML CONSERVE A 4°C EN SERINGUE POLYPROPYLENE

***

STABILITE PHYSICOCHIMIQUE DU BEVACIZUMAB A 25 MG/ML CONSERVE A 4°C EN SERINGUE POLYPROPYLENE

V. Vieillard, A. Cauvin, E. Roumi, MC. Despiau, M. Laurent, S. Voytenko, A. Astier, M. Paul

GH Henri Mondor, Service Pharmacie, 51 av du Mal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil; Hôpital de Quinze-Vingts, Service Pharmacie, 28 rue de Charenton, 75012 Paris

Le bevacizumab est un anticorps monoclonal humanisé indiqué dans la prise en charge de nombreux cancers. Son action anti-angiogénique est également intéressante pour la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Dans ce cadre, l’hôpital des Quinze-Vingts prépare des seringues prêtes à l’emploi contenant 150 μl de solution commerciale (25 mg/ml) pour injection intraoculaire. Il nous a été demandé, dans le cadre d’un partenariat, d’effectuer une étude afin de définir une durée de stabilité afin de répondre aux Bonnes Pratiques de Préparation (BPP), s’agissant alors de préparations hospitalières.

Le but de cette étude a donc été d’évaluer la stabilité physicochimique de l’Avastin® conservé en seringue polypropylène à 4°C pendant s ix mois, par des méthodes analytiques appropriées (chromatographiques (CEX, SEC et carte peptidique), spectrométrique UV (dosage, turbidance et agrégation thermique) et diffusion dynamique de la lumière pour la mesure des diamètres). Trois lots de seringues ont été réalisés (2 lots à la lumière, 1 lot abri lumière). Le calendrier de prélèvements a été le suivant (T0, 15, 30, 60, 90 et 180 jours).

Les résultats préliminaires à 3 mois, ont montré que l’avastin conservé à 4°C était parfaitement stable. Aucune agrégation, objectivée par la turbidance à 350 nm (0.0082 +/- 0.0013 (T0) vs 0.009 +/- 0.0004 (T180) et par le rapport des densités optiques (solution centrifugée/ non centrifugée) à 279 nm n’a été observée. Le pourcentage initial d’agrégats (voisin de 2.4%) est resté constant.

Les aires sous courbes et les temps de rétention en chromatographie CEX et SEC sont restés inchangés et aucun nouveau pic n’est apparu attestant ainsi de l’absence de modification de la composition isotypique initiale, de dégradation (desamidation, fragmentation) et d’agrégation. Le poids moléculaire n’a pas été modifié. Les chromatogrammes obtenus en carte peptidique étaient parfaitement superposables. La température moyenne d’agrégation (Tm) est restée identique et voisine de 72.5 °C. Enfin, les diamètres hydrodynamiques sont restés du même ordre (11.57 nm +/- 0.13).

Conclusion: L’ensemble de ces résultats justifie la mise en oeuvre de préparations hospitalières dans le respect des BPP, garantit une qualité optimale et permet d’optimiser le travail dans l’unité de préparation.

Reference: Société Française de Pharmacie Oncologique. Congress 2011

Nenhum comentário:

Postar um comentário