21 de abril de 2009

Compatibilidade de oxaliplatino e ganciclovir

***

Compatibilité de oxaliplatine et du ganciclovir avec différents types de contenants

E. Bourgogne, L. Berger, M. Voeffray, A. Pannatier

Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), 1011. Lausanne, Suisse

INTRODUCTION: Les cytotoxiques et les virostatiques constituent actuellement les traitements de choix pour lutter respectivement contre le cancer et les maladies virales. Vu la toxicité non négligeable de ces produits, il est recommandé de les manipuler en atmosphère contrôlée par une main d’oeuvre qualifiée. Pour ces raisons, dans la plupart des hôpitaux, ils sont aujourd’hui préparés dans une unité spécialisée. Dans ces conditions, il est particulièrement important de bien connaître leur stabilité afin de pouvoir planifier leur préparation. La stabilité de la plupart de ces médicaments est bien connue dans le PVC. Cependant depuis quelques années, celui-ci est progressivement remplacé par des matériaux potentiellement moins toxiques tels que le polyéthylène basse densité (LDPE), le polypropylène (PP), ou encore l'éthylvinylacétate (EVA). Dans ce contexte, deux médicaments pour lesquels les données sont lacunaires méritent une attention particulière: l’Eloxatine®, utilisé en première intention contre les cancers colorectaux métastatiques et le Cymévène®, traitement de référence des patients immunodéprimés atteints d’affections sévères dues au Cytomégalovirus.

OBJECTIF DU TRAVAIL: Déterminer la compatibilité avec différents types de contenants de l'Eloxatine® et du Cymévène®, deux médicaments fréquemment prescrits au CHUV et reconstitués dans l'unité de préparation centralisée dês cytotoxiques de la pharmacie.

CONCLUSIONS: L‘Oxaliplatine est stable durant 7 jours à température ambiante à l'abri de La lumière, aux concentrations de 0.3 mg.ml-1 et de 1 mg.ml-1 dans des contenants en LDPE, PP, et EVA. Le Ganciclovir est stable durant 7 jours à 4°C, à l'abri de la lumière, aux concentrations de 1 mg.ml-1 et de 6 mg.ml-1 dans ces mêmes contenants. Cette étude confirme des résultats publiés dans la littérature, tout en les élargissant à d'autres types de contenants, dans des conditions rigoureusement contrôlées et d’utilisation clinique identiques.

REFERENCES: 10èmes JFSPH, Genève, 8 et 9 novembre 2001

Nenhum comentário:

Postar um comentário